Le syndrome de l’essuie glace

Publié par SEO760080 le

traitement etiopathique des douleurs au genou

Le syndrome de l'essuie glace

Qu’est-ce que c’est ?

Le syndrome de l’essuie glace est une inflammation de la bandelette ilio-tibiale (BIT), épaississement fibreux du muscle tenseur du fascia lata, se caractérisant par une douleur sur la face externe du genou.

Où est-ce que ça se passe exactement ?

La douleur se localise sur la partie distale du tractus ilio-tibial, sur l’image en vert (6).

Qu’est-ce que je ressens et quand ?

Vous pourrez décrire une brûlure, un tiraillement, sur la face externe du genou ou encore une sensation de blocage de l’articulation (difficultés à plier le genou). La douleur survient pendant ou après l’effort, obligeant parfois l’arrêt de l’activité en cours. Elle peut aussi survenir à la marche pendant les premiers pas au réveil ou lors de la montée d’escaliers. Elle s’atténue rapidement à l’arrêt de l’activité et reprendra de plus belle à l’effort suivant. Ce syndrome touche surtout les coureurs, mais peut aussi concerner les marcheurs et les cyclistes.

Comment ça apparaît, quel est le mécanisme en jeu ? ( pour les avertis)

Classiquement, il est dit qu’un glissement, roulement ou frottement excessif de la BIT (autour de 30 ° de flexion du genou) sur le fémur (épicondyle latéral) entraînerait le syndrome de l’essuie glace (mouvement d’avant en arrière de la BIT lors de la flexion et de l’extension du genou). De plus, une bourse séreuse (poche de liquide synovial) située entre la BIT et l’épicondyle latéral fémoral est parfois impliquée dans la symptomatologie et la présence d’un excès de liquide au sein de cette dernière peut contribuer à un épaississement de la BIT.

Une explication alternative du syndrome suite à des travaux de 2006 (Fairclough et al) a été proposée. La blessure ne serait pas provoquée par la friction de la BIT sur l’épicondyle latéral, mais plutôt par une compression du tissu adipeux richement innervé et vascularisé qui serait situé entre la BIT et l’épicondyle latéral fémoral. Cette hypothèse est supportée par le fait que la BIT est maintenue en place sur la diaphyse fémorale par de solides bandes de tissu fibreux d’orientation oblique ce qui préviendrait tout roulement antéro-post de la BIT lors des mouvement de flexion-extension du genou.

Facteurs favorisants : surentraînement, la course à pied en descente (la réduction de l’angle du genou sur chacune des foulées augmenterait le temps de friction entre la BIT et les structures sous-jacentes)

Pourquoi ai-je ça et quel est le traitement étiopathique ?

Souvent les chaussures sont incriminées alors que le syndrome ne survient que d’un côté…

Si un seul genou est touché, il faut se demander pourquoi celui-ci est plus « fragile », puisque les deux subissent le même entraînement, les mêmes contraintes. L’Etiopathe va donc rechercher la causalité de cette baisse de capacités d’adaptation sur le genou douloureux. Il va s’assurer du bon fonctionnement mécanique et trophique du genou et vérifier la mécanique du bassin, des lombaires et des membres inférieurs. Il réduira toutes les lésions articulaires ou blocages articulaires incriminés afin de faire disparaître la douleur. Il sera bon d’adapter la reprise de l’entraînement afin d’optimiser le temps de cicatrisation.

schéma anatomique du tenseur du fascia lata
Catégories : Par défaut