L’otite

Publié par SEO760080 le

L'OTITE

 

Qu’est ce que c’est ?

L’otite est une inflammation de l’oreille. Elle touche surtout les enfants du fait de la position plus horizontale de leur trompe d’Eustache. Elle peut concerner l’oreille externe, moyenne ou interne (cf. schéma anatomique de l’oreille ci-dessous). Ici, je m’attarderai sur l’otite moyenne aigüe qui est la plus courante chez l’enfant. Elle se caractérise par un épanchement purulent dans la cavité tympanique faisant souvent suite à une rhino-sinusite ou à une rhino-pharyngite atteignant la trompe d’Eustache.

 

Qu’est-ce que je ressens ?

 Chez l’enfant comme chez l’adulte il y aura des douleurs vives, lancinantes dans une ou deux oreilles (le plus souvent une seule), parfois accompagnées d’un bourdonnement et de sensation d’oreille bouchée. Ces douleurs peuvent être associées à de la fièvre, à une diminution de l’ouïe et à des maux de tête.

 L’enfant se touchera souvent l’oreille avec des pleurs liées à la douleur et fera répéter les phrases prononcées à voix basse.

 

Pourquoi ai-je une otite et que fait l’étiopathe ?

 Classiquement, vous retrouverez que l’otite moyenne aigüe est la conséquence d’un processus infectieux. Certes. Mais pourquoi les microbes se développent-ils ? Si les microbes se multiplient c’est que le terrain est propice à leur développement, à cause d’une mauvaise trophicité (= nutrition) de la zone. Il est donc nécessaire de rétablir le fonctionnement circulatoire local au niveau de la muqueuse ORL pour traiter l’otite et éviter sa récidive ! En d’autres termes, l’étiopathe par des techniques manuelles adaptées sur la sphère ORL va permettre le drainage de l’oreille moyenne par décongestion de la trompe d’Eustache et ainsi éviter la prolifération d’autres microbes. Fini les otites séreuses chroniques, adieu les diabolos !


 

Définitions :

otite séreuse : état inflammatoire chronique de l’oreille moyenne avec accumulation d’un liquide séreux jaune derrière le tympan engluant les osselets en lien avec l’absence d’aération de la trompe d’Eustache. C’est une complication de l’otite moyenne aigüe. L’enfant ne se plaint plus de douleur intense mais une surdité apparaît. 

trompe d’Eustache : fin canal qui relie l’oreille moyenne à la gorge. Il permet physiologiquement d’envoyer de l’air dans l’oreille et de maintenir constante la pression de l’air à l’intérieur et à l’extérieur de l’oreille.

diabolos : appelés aussi “yoyos”, ce sont des aérateurs transtympaniques. Ils créent un passage étroit dans le tympan permettant l’évacuation du liquide de l’oreille moyenne. Ils permettent temporairement de soulager l’enfant mais ne règlent pas la cause de l’otite ce qui explique les récidives fréquentes.  

 

 

 

 

Catégories : Par défaut