Bébé doit-il aller chez l'étiopathe ?
Vous venez d’accoucher et vous vous demandez s’il serait bon de présenter votre nourrisson à un étiopathe ? La réponse est oui ! Il n’y a pas de moment favorable après la naissance. Dès que vous sentez que quelque chose ne va pas, il est nécessaire de consulter. Un bébé qui va bien, pleure peu et dort.
Quels sont les troubles à constater chez le nourrisson ?
Plusieurs comportements anormaux peuvent vous alerter.
Votre bébé pleure beaucoup ou sans arrêt, il dort peu, il a le visage marqué, il se tortille (coliques), il régurgite souvent (RGO : refux gastro-oesophagien), il fait des efforts de poussée pour sortir une selle, il refuse de prendre le sein ou s’agite beaucoup et pleure quand vous le mettez au sein (moins fréquent avec le biberon car sa prise demande moins d’effort), il n’aime pas le bain, il a peu d’appétit. Bébé a certainement des troubles cervicaux et digestifs que l’étiopathe peut traiter.
D’autres troubles de cause mécanique peuvent se traduire par une déformation du crâne (plagiocéphalie, bosse séro-sanguine par exemple) ou un bébé qui ne tourne pas sa tête d’un côté. L’étiopathe se chargera de réduire les blocages mécaniques en mobilisant avec douceur les différentes sutures du crâne.
Vous pouvez également vérifier que bébé respire bien et que sa sphère ORL est bien dégagée : a-t-til le nez bouché ou une rhinorrhée (nez qui coule), des yeux collés qui suppurent, une otite (cf. article sur l’otite) ? Là aussi, l’étiopathe pourra intervenir par des techniques adaptées sur la sphère ORL.
En conclusion, l’étiopathie s’inscrit en complémentarité du suivi médical mensuel de votre enfant et lui évitera de prendre des médicaments lorsque la cause est mécanique. Adieu les pleurs, bonjour les sourires !