LA CONSTIPATION
Définition :
La constipation se définit par une diminution de la fréquence des selles associée à une difficulté pour les évacuer (selles dures). Elle peut-être passagère ou chronique. Elle est souvent associée à une sensation d’inconfort dans le ventre, des crampes et des ballonnements abdominaux.
Quel est le mécanisme de la constipation ?
Le côlon est constitué de trois parties principales : le côlon droit, le côlon transverse et le côlon gauche. Après la digestion et l’absorption des nutriments par l’intestin grêle, le côlon droit reçoit les résidus alimentaires sous forme liquide. Au fur et à mesure que les selles progressent dans le côlon (par péristaltisme = contraction de la paroi colique), elles deviennent de plus en plus solides, car ce dernier réabsorbe l’eau. Les selles sont ensuite stockées dans le sigmoïde (portion terminale du côlon gauche) puis poussées dans le rectum avant d’être évacuées par l’anus. Lorsque les selles restent trop longtemps dans le côlon par diminution du péristaltisme et/ou des fonctions intestinales, elles deviennent dures et difficiles à évacuer, on parle alors de constipation. Cette dernière peut se compliquer d’hémorroïdes qui sont des dilatations (=varices) des veines péri-anales ou rectales.
Que fait l’étiopathe ?
Tout d’abord l’étiopathe éliminera lors de son anamnèse (interrogatoire) une pathologie grave : cancer, occlusion intestinale, diverticulose, et réorientera le patient si nécessaire. Mis à part ces cas particuliers, l’étiopathe par un travail adapté sur le ventre réduira les problèmes spasmodiques et circulatoires de la sphère abdomino-pelvienne et permettra le rétablissement des fonctions intestinales, notamment le péristaltisme. Le patient retrouvera un ventre souple, indolore et un transit régulier et facile en quelques séances. Il est bon de savoir qu’une alimentation riche en fibres et que l’activité physique favorisent le bon fonctionnement intestinal et ne feront qu’accélérer la récupération du patient.
Remarque :
Attention aux laxatifs qui au fil des années annihilent la motricité intestinale naturelle. Privilégiez le traitement étiopathique qui rétablit votre fonctionnement intestinal naturel, au traitement chimique qui ne fait que pallier au déficit de la fonction intestinale sans la restaurer et même en la détériorant avec le temps…
H.B-ETIOPATHE ROUEN
