DIFFICULTES A AVOIR UN ENFANT ?
Définitions
Une personne est dite stérile si après une année de rapports sexuels sans contraceptif, elle est incapable de concevoir un enfant. Par définition, la stérilité est associée à l’absence de gamètes homme ou femme.
Pour simplifier, on emploiera le terme « infertilité » pour parler de la difficulté à concevoir un enfant.
Parlons-en
Nous sommes généralement deux pour faire un enfant. La première chose est donc d’identifier si l’infertilité vient de l’homme, de la femme ou des deux partenaires. La deuxième est de savoir si la cause se situe au niveau de la fécondation ou de la nidation. Autrement dit est-ce qu’il y a rencontre des gamètes d’une part, et est-ce que l’œuf formé s’accroche à la paroi utérine d’autre part. Sur le schéma ci-dessous vous pouvez voir à gauche la fécondation dans la trompe et à droite la nidation de l’œuf dans l’endomètre (muqueuse utérine).
Recherche causale
Chez l’homme, c’est souvent une modification de la qualité des liquides produits par les glandes séminales ou par la prostate qui entraîne une faiblesse, une atonie et parfois une mortalité importante des spermatozoïdes. Le spermogramme permet d’évaluer la qualité et la quantité du sperme. Dans ce cas, l’étiopathe agira sur les systèmes concernés au niveau vertébral et abdomino-pelvien afin de rétablir la spermatogenèse.
Chez la femme, de nombreux systèmes peuvent être en cause. Lorsqu’il n’y a pas d’anomalies génétiques ou d’obstruction des deux trompes, la cause de l’infertilité peut être d’origine mécanique. L’étiopathe au cours de l’anamnèse éliminera une pathologie qui sort de son champ d’application : infection, pathologie endocrinienne, métabolique, SOPK (syndrome des ovaire polykystiques). Il s’assurera de la présence d’une ovulation chez la femme en milieu de cycle et de la qualité de ses cycles : régularités, qualité de la glaire cervicale, abondance des règles, douleurs pelviennes ou non. Il réduira les blocages articulaires vertébraux et les lésions circulatoires siégeant au niveau abdomino-pelvien et optimisera alors le fonctionnement de ces différents systèmes. Ceci permettra de rétablir la fonction naturelle de reproduction.
Le traitement s’étend en moyenne sur 5 à 6 séances.
Héloïse Baer-Etiopathe Rouen