L’épicondylite ou Tennis elbow

Publié par SEO760080 le

L'EPICONDYLITE OU TENNIS ELBOW

Définition

L’épicondylite est une inflammation localisée au niveau de l’épicondyle qui est un relief osseux de l’humérus situé juste au-dessus de l’articulation du coude sur la face externe du bras. C’est une zone d’insertion tendineuse.

Généralités 

L’épicondylite fait partir des troubles musculo-squelettiques ou TMS du membre supérieur. Elle représente 22 % des cas de TMS après les atteintes poignet-doigts-main et épaule. Elle survient souvent après une sollicitation répétée ou excessive du bras et de l’avant-bras.

Quels sont les symptômes ?

L’épicondylite se traduit par une douleur au niveau d’un seul coude le plus souvent, qui peut s’étendre sur la face externe de l’avant-bras. Cette douleur survient au toucher de la zone, à l’extension de l’avant-bras et à la sollicitation du poignet (saisir les objets, ouvrir une bouteille, tourner une poignée de porte).

Que fait l’étiopathe ?

L’étiopathe va rechercher et traiter la ou les causes mécaniques de l’épicondylite. Il va ainsi vérifier la mobilité des articulations du membre supérieur (poignet et coude) et des articulations cervicales concernées. La libération des différents blocages siégeant à ce niveau permettra d’éradiquer l’inflammation et la récupération des tissus (tendons, enthèses, périoste). Le traitement dure en moyenne 3 à 4 séances.

Remarque : l’enthèse est l’attache d’un tendon, d’un ligament ou d’une aponévrose sur un os. 

                                                                                                                                                         Héloïse Baer-ETIOPATHE ROUEN

Catégories : Par défaut