Pathologie de peau : l’acné

Publié par SEO760080 le

L'acné

Qu’est-ce que c’est ?

L’acné est une pathologie du système cutané (la peau) se caractérisant par l’éruption de boutons rouges, de poins noirs et de kystes. Elle touche le plus souvent le visage et le thorax mais aussi le dos et le cuir chevelu.

Comment ça apparaît ?

Cette éruption de boutons rouges est liée à une production excessive de sébum, substance lubrifiante au niveau des glandes sébacées. En effet, l’excès de sébum obstrue le conduit des glandes sébacées et facilite la prolifération de bactéries responsables de cette inflammation.

Les changements hormonaux à la puberté chez l’homme comme chez la femme peuvent être des facteurs favorisants de l’acné mais ils ne constituent pas la cause.

Pourquoi selon l’Etiopathe ? Quel traitement ?

En Etiopathie, nous considérons la peau comme un système émonctoire (qui élimine les déchets) en interrelation avec d’autres systèmes : ORL, pulmonaire, digestif, gynécologique, rénal. Lorsque ces systèmes sont surchargés et n’effectuent plus correctement leur fonction d’évacuer les déchets de l’organisme, la peau prend le relais et s’enflamme, d’où l’apparition de boutons. Notre objectif est double :

-s’assurer de la bonne trophicité (= nutrition) des territoires de peau touchés par l’acné,

-drainer les systèmes en surcharge.

Pour se faire nous utilisons des techniques manuelles douces de libération articulaire et de drainage circulatoire. D’autres facteurs favorisants tels que les traitements médicamenteux et l’alimentation seront recherchés au cours de l’anamnèse et des causes plus graves (ovariennes, surrénales) seront éliminées au cours du diagnostic.

En général, quelques séances suffisent à diminuer significativement les boutons et les poussées d’acné de manière durable.

Catégories : Par défaut