Règles douloureuses ou dysménorrhées
Quel est le contexte ?
Souvent une jeune femme à la puberté se plaint de douleur avant et/ou pendant les règles, à la limite de faire un malaise à cause de la douleur. D’autres symptômes peuvent accompagner la douleur tels que des maux de tête, des troubles digestifs, de la fatigue, des vertiges. Les femmes de 30-40 ans peuvent également avoir des règles douloureuses. Souvent, elles se sont habituées à la douleur et « vivent avec », faisant passer ces symptômes comme « normaux » puisqu’elles ont ces douleurs depuis longtemps et qu’elles n’ont trouvé aucun remède.
Que dit l’étiopathie ?
Les règles font partie de la physiologie de la femme et ne doivent en aucun cas être accompagnées de douleur importante. On parle en Etiopathie d‘état congestif du petit bassin. Le sang n’est plus une rivière, il s’accumule comme une marre dans le système veineux et les organes s’intoxiquent par leurs propres déchets métaboliques. Une inflammation s’installe.
L’étiopathe en régularisant l’état circulatoire du petit bassin par des techniques manuelles sur le ventre et sur le dos va rétablir la fonction des organes impliqués. Il peut également proposer des exercices décongestionnant afin d’accélérer la récupération en complémentarité du traitement. En moyenne 4 séances permettent de retrouver des règles sans douleur.
Remarques :
1/ Un fibrome ou un kyste ovarien peuvent accompagner des dysménorrhées. Ils n’en sont pas la cause. Ils révèlent l’état congestif du petit bassin. Il sera évidemment nécessaire pendant l’anamnèse d’éliminer toute infection (IST) pouvant engendrer des dysménorrhées.
2/ La pilule permet de supprimer les règles ou de les amoindrir. Elle masque les symptômes menstruels mais elle ne permet en aucun cas de traiter la cause des dysménorrhées.