LES CYSTITES CHRONIQUES
Qu’est-ce que c’est ?
La cystite est une inflammation de la vessie. Elle peut être due ou non à une infection bactérienne. Elle touche une femme sur deux.
Quels sont les symptômes ?
-Des brûlures voire des douleurs lorsque l’on urine,
-des envie fréquentes d’aller uriner sans évacuer beaucoup d’urine,
-parfois une pesanteur ou des douleurs dans le bas ventre.
Les urines sont parfois troubles, malodorantes. En cas d’infection importante (qui atteint le rein, la prostate chez l’homme), une fièvre à 39-40°C apparaît. Dans ce dernier cas (pyélonéphrite, prostatite), il est primordial de consulter un médecin.
Quels sont les traitements classiques ?
Après avoir fait une bandelette urinaire ou un examen cytobactériologique des urines (ECBU), le traitement classique repose sur une antibiothérapie et des conseils hygiéno-diététiques. Le problème étant la récidive des cystites, les antibiothérapies fréquentes dérèglent la flore microbienne naturelle. Devant l’impuissance des traitements médicamenteux, une batterie d’examens est proposée : recherche de reflux vésico-rénal, de calculs rénaux, de troubles neurologiques de la vessie, bilans urologique, gynécologique, digestif ; examens qui en général ne décèlent aucune anomalie. Bien souvent, les traitements étiopathiques moins connus se révèlent très efficaces pour éradiquer les cystites.
Que fait l’étiopathe ?
L’étiopathe va remonter à la cause de la cystite. Si une inflammation ou une infection microbienne se développe au niveau des voies urinaires basses, c’est que le terrain permet ce développement. L’étiopathe va donc optimiser les capacités du terrain, c’est-à-dire rétablir la fonction du système urinaire par des techniques manuelles. Un trouble circulatoire abdomino-pelvien et/ou un blocage mécanique (bassin, lombaires) concernant les commandes neurologiques de l’arbre urinaire sont souvent en cause. Il suffit en moyenne de 3 à 4 séances pour traiter définitivement la pathologie.
