L'OTITE
Qu’est ce que c’est ?
L’otite est une inflammation de l’oreille. Elle touche surtout les enfants du fait de la position plus horizontale de leur trompe d’Eustache. Elle peut concerner l’oreille externe, moyenne ou interne (cf. schéma anatomique de l’oreille ci-dessous). Ici, je m’attarderai sur l’otite moyenne aigüe qui est la plus courante chez l’enfant. Elle se caractérise par un épanchement purulent dans la cavité tympanique faisant souvent suite à une rhino-sinusite ou à une rhino-pharyngite atteignant la trompe d’Eustache.
Qu’est-ce que je ressens ?
Pourquoi ai-je une otite et que fait l’étiopathe ?
Définitions :
otite séreuse : état inflammatoire chronique de l’oreille moyenne avec accumulation d’un liquide séreux jaune derrière le tympan engluant les osselets en lien avec l’absence d’aération de la trompe d’Eustache. C’est une complication de l’otite moyenne aigüe. L’enfant ne se plaint plus de douleur intense mais une surdité apparaît.
trompe d’Eustache : fin canal qui relie l’oreille moyenne à la gorge. Il permet physiologiquement d’envoyer de l’air dans l’oreille et de maintenir constante la pression de l’air à l’intérieur et à l’extérieur de l’oreille.
diabolos : appelés aussi “yoyos”, ce sont des aérateurs transtympaniques. Ils créent un passage étroit dans le tympan permettant l’évacuation du liquide de l’oreille moyenne. Ils permettent temporairement de soulager l’enfant mais ne règlent pas la cause de l’otite ce qui explique les récidives fréquentes.
