La dépression

Publié par SEO760080 le

que fait létiopathe sur la depression

LA DEPRESSION

Qu’est ce que c’est ?

D’après l’OMS, la dépression est un trouble mental courant, caractérisé par la tristesse, la perte d’intérêt ou de plaisir, des sentiments de culpabilité ou de faible estime de soi, des troubles du sommeil ou de l’appétit, une sensation de fatigue et un manque de concentration. Elle peut être de longue durée ou récurrente, et porte essentiellement atteinte à la capacité des personnes à fonctionner au travail ou à l’école, ou à gérer les situations de la vie quotidienne. Dans les cas les plus graves, la dépression peut conduire au suicide. Lorsqu’elle est légère la dépression peut-être traitée sans médicaments. Cependant, lorsqu’elle est modérée ou grave, les patients peuvent avoir besoin de médicaments et d’une thérapie par le dialogue.

Qu’en pense l’étiopathe ?

De plus en plus de patients viennent me voir pour dépression et me demande comment je peux intervenir. Souvent ils ont déjà des traitements : anti-dépresseur, anxiolytique, somnifère, un suivi psychologique et veulent en sortir. Tout d’abord, il faut savoir que la santé est un équilibre, une balance à deux plateaux dont l’un représente la partie somatique, physique, ce qu’il se passe dans le corps et l’autre la partie psychologique, le mental, ce qu’il se passe dans la tête. L’étiopathe agit sur le premier plateau, la partie physique. L’autre plateau est du ressort d’un psychothérapeute.

Comment en intervenant sur le corps peut-on agir sur le mental ?

Lorsque l’on est bien dans son corps, on est bien dans sa tête. La plupart des personnes en dépression ne supporte plus des petites choses du quotidien alors qu’elles les supportaient très bien auparavant. Comme si le vase était trop plein et que la moindre contrariété, la goutte d’eau de trop, faisait tout déborder. Pourquoi ? C’est une histoire d’accumulation. Si aux nombreux phénomènes extérieurs stressants pour la personne, s’ajoutent des phénomènes physiques (douleurs, maux de tête, maux de ventre, fatigue générale, tensions musculaires), le cortège de phénomènes devient ingérable et la personne entre en dépression. L’étiopathe va intervenir en supprimant les blocages mécaniques qui se sont accumulés avec le temps, il va donc alléger la charge physique et rééquilibrer la balance.

La personne en dépression doit-elle arrêter ses autres traitements ?

Pas dans un premier temps et toujours sur avis médical. Pour ma part, l’objectif d’un traitement anti-dépresseur est de soulager rapidement et temporairement le patient. Il ne traite en aucun cas la cause de la dépression et ne devrait pas être administré sur du long terme, excepté pour les dépressions graves. Parallèlement au suivi étiopathique, il est conseillé de faire une psychothérapie afin d’intervenir sur le second plateau et de rééquilibrer complètement la balance. La personne pourra alors retrouver la santé, un bien-être complet.

Catégories : Par défaut