La névralgie d'Arnold ou Arnoldite
Qu’est-ce que c’est ?
C’est une douleur vive qui suit le trajet du nerf d’Arnold.
-Un peu d’anatomie.
Le nerf d’Arnold ou nerf grand occipital est un nerf mixte (sensitif et moteur) situé à la base du crâne. Volumineux, il est formé par la branche postérieure du deuxième nerf cervical (entre C1, la première vertèbre cervicale et C2, la deuxième).
Au niveau moteur, cette branche va innerver certains muscles du cou : l’oblique inférieur de la tête, le splénius, le longissimus de la tête, le semi-épineux de la tête et le trapèze.
Au niveau sensitif, elle innerve la région occipitale (derrière la tête) jusqu’au sommet du crâne, la partie postérieure (arrière) de l’oreille, le front, la région juste au dessus de l’œil. Elle donne la sensibilité du cuir chevelu.
-Les symptômes.
Le patient ressent une douleur intense et unilatérale du crâne à type de brûlure ou de décharge électrique soudaine. Elle s’étend de la nuque jusqu’au sommet du crâne. La douleur peut irradier en arrière de l’œil. Elle mime un maux de tête intense.
Souvent on observe une hypersensibilité du cuir chevelu et dans certains cas des vertiges.
Quelle est la cause ?
La cause en étiopathie n’est pas le phénomène extérieur ponctuel qui a engendré un blocage articulaire (coup du lapin, chute), c’est le blocage. C’est sur lui que l’on va pouvoir agir.
Que fait l’étiopathe ?
Après avoir éliminer une cause qui sortirait de son champ d’application (syringomyélie, compression du nerf), l’étiopathe réduit la lésion étiopathique articulaire entre les deux premières cervicales. Le traitement est en moyenne de 3 à 4 séances pour une disparition définitive des symptômes.
Remarque : le nerf est comme un câble électrique. Il propage un influx électrique (nerveux) jusqu’à destination (appelée son territoire d’innervation), muscles, peau, ligaments par exemple. Les symptômes ressentis sont donc comme des ampoules allumées sur le territoire du nerf. L’étiopathe éteint ces ampoules en agissant sur la cause, l’interrupteur.
Face postérieure de la tête et du cou. Vous pouvez voir le nerf d’Arnold émerger du trapèze à droite. Evidemment, nous en avons un de chaque côté.
Deux vues postérieures de la tête et du tronc. Vous pouvez voir les muscles cités plus haut à savoir : l’oblique inférieur de la tête et le semi-épineux de la tête sur le dessin de gauche, le splénius et le longissimus de la tête sur le dessin de droite
Héloïse Baer-ETIOPATHE ROUEN
